Groupe scolaire Notre Dame – Saint Joseph

 

L’école Notre Dame et l’école Saint Joseph sont implantées sur Orthez depuis la seconde partie du 19ième siècle.

 

A l’origine de Notre Dame, la congrégation des « Filles de la charité » qui en 1864 fonda l’école élémentaire, dite « école de l’hospice » et l’école maternelle, dite  « asile de Saint Vincent de Paul ». Elles comptaient 200 élèves.

Fermées le 3 août 1903, suite à la loi interdisant l’enseignement congréganiste, l’école ouvrit sur son site actuel, rue Moncade en septembre 1903, avec deux institutrices laïques.

Plus tard l’école fut de nouveau dirigée par des religieuses « Filles de la charité », puis par la congrégation des « Filles de Notre Dame d’Afrique »

Depuis 1978, la direction est confiée à des laïcs.

 

 

A l’origine de Saint Joseph, Saint Michel Garicoïts et les bétharramistes qui créent en 1850 une école primaire « Le petit collège » subventionné par la municipalité. En 1869, les frères des écoles chrétiennes prennent en charge les deux cent vingt élèves avec le statut d’instituteurs communaux. En 1885, les frères étant des religieux, sont priés de quitter les lieux et ce, en pleine année scolaire. Le 19 mars 1885, jour de la Saint Joseph une école chrétienne libre voit le jour rue des Aiguilletiers. Cet endroit est trop exigu pour les cinq classes et grâce à une forte mobilisation un local est acheté et le 26 juin 1895.

La première pierre est posée au 10 rue Bourg vieux. Le 19 mars 1896, l’école Saint Joseph est inaugurée.

En 1963 la Direction est confié à un laïc.

 

Parmi des illustres anciens élèves :

         Jean-Louis Curtis ( Académicien et Prix Goncourt en 1947)

         Monseigneur François Saint-Macary , Archevêque de Rennes

 

 

En 1998, pour faire face à la chute des effectifs et arriver à une meilleure cohérence  le conseil d’établissement décida de fusionner les deux établissements en une seule entité pédagogique. Un sondage fut lancé quant au nouveau nom à donner à cette école.

Les deux écoles étant fortement ancrées dans la mémoire orthézienne, il fut décidé de maintenir les deux noms et notre école prit le nom de Groupe scolaire Notre Dame – Saint Joseph